Entreprendre durablement - pour Sion

Nos candidats sédunois se présentent au Conseil municipal, général et bourgeoisial.

Contexte

Aux élections communales de 2020, moins de 5 mois après la fondation du parti cantonal durant la pandémie du Covid-19, les Vert’libéraux avaient obtenu une part électorale de 3.3% à Sion.

 

Quelques mois plus part, dans le cadre des élections cantonales de mars 2021, la liste PVL a obtenu 4.8% sur la commune de Sion. Forts de cette belle progression et surfant sur les récents succès des élections fédérales obtenus en Valais, les Vert’libéraux se présenteront cet automne à Sion au conseil général, à l’exécutif municipal, ainsi qu’à l’élection bourgeoisiale.

 

Nos candidats

Notre vision - pour Sion

Ce programme politique est issu de la société civile, fondé sur les besoins des habitantes et habitants de Sion, que nous avons rencontrés durant 4 ans. Nous nous sommes projetés dans l'avenir, et avons tenté d'imaginer le Sion de 2050. 

Bonne lecture!

 

 

Inventaire de nos propositions

  1. Digitalisation & services communaux 
  2. Tourisme 
  3. Mobilité
  4. Commerces
  5. Vie associative
  6. Energie et télécommunication
  7. Santé & social 
  8. Sécurité
  9. ️Urbanisme, aménagement du territoire et recyclage 

 


 

1️⃣ Digitalisation & services communaux

 

Notre vision : s’engager en politique, c’est parfois “juste” simplifier la vie de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

 

Nous nous engageons à accentuer la digitalisation des services communaux et à augmenter leur efficacité. 

Nos propositions

  • Permettre l’achat en ligne des cartes journalières dégriffées de la commune (aujourd’hui uniquement au poste de police). 

 

  • Réception numérique de l’extrait des poursuites et de l’attestation de domicile par le biais d’un pdf certifié (actuellement uniquement par courrier postal). 

 

  • Etendre le système de vignettes pour parcage prolongé dans les zones bleues aux visiteurs. Permettre de le réserver automatiquement et instantanément en ligne. 

 

  • Permettre le renouvellement de la carte d’identité sans présence physique au guichet, par l’envoi d’une signature numérique. 

 

 


 

2️⃣ Tourisme

 

 

Notre vision : Sion est une ville touristique, qu’il convient de développer parcimonieusement, sans vision pompeuse et grandiloquente. 

 

Nos propositions

  • Abandon du slogan “Sion, Capitale suisse des Alpes”. Les Alpes suisses comprennent de nombreuses régions variées et diversement magnifiques. Valorisons la nôtre, avec ses atouts et richesses. 

 

  • Optimiser l’accueil des nouveaux habitants. Le Pass Bienvenue leur parvient parfois jusqu’à 1.5 ans après l’établissement dans notre commune. 

 

  • Instauration d’un tarif réduit quatre-saisons pour les habitantes et habitants de la commune, sur les domaines skiables partenaires. 

 

  • Valorisation du site des Iles, à l’aide de mesures incitatives (poubelles pour recyclage, instauration de places de stationnement pour vélos, abolition du droit de superficie pour des projets de surf alpestre (1), maintien du Centre de Sports et Loisirs des Iles). 

 

  • Installation de bornes de recharge pour vélos électriques sur la commune. L’avènement de l’assistance électrique ouvre la porte à une nouvelle clientèle touristique, qui peut ainsi se déplacer librement entre la commune et les coteaux environnants. 

 

  • Création d’un musée d’archéologie, qui mette en valeur notre patrimoine. 

 

 

 

(1) La Bourgeoisie de Sion a accordé des droits de superficie à des promoteurs privés, qui dénaturent ce magnifique site et mettent en danger le sport communautaire. 

 


 

3️⃣ Mobilité

 

 

Notre vision : la présence de nombreux pendulaires incite à trouver un juste équilibre entre les différents modes de transports dans notre ville.

 

Pour y parvenir, nous voulons développer les voies cyclables et poser les jalons d’une mobilité plus efficiente. 

 

 

 

Photo : piste cyclable à l'Av. du Petit-Chasseur

Nos propositions

 

  • La volonté actuelle d’écarter le trafic de transit du centre-ville est juste, à condition d'avoir des alternatives en place. Nous souhaitons rendre les parkings-relais à l’extérieur de la ville plus attractifs et fonctionnels. Pour ce faire, il importe d’augmenter drastiquement la fréquence des transports publics aux heures de pointe et de créer des voies cyclables rapides et balisées vers le centre-ville. 

 

  • La pratique du vélo est dangereuse à Sion, le choix d’une cohabitation automobiles-vélos est plutôt illusoire. Nous œuvrons pour une séparation des flux quand cela est possible, par la création de pistes cyclables sûres et continues. 

 

  • Le réseau Vélospot est cher pour le particulier et pas rentable pour la ville. Comme l’ont fait Thoune, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains, passons au fournisseur Donkey Republic et diminuons ainsi les coûts d’exploitation. (3)  

 

  • Le réseau du bus sédunois doit être repensé. Sur certains tracés, les déplacements à pied sont plus rapides qu’en transports publics. Nous voulons créer des voies prioritaires pour les bus et simplifier leurs parcours. 

 

  • Le stationnement est aujourd’hui un problème majeur. A défaut de chiffres recensés par la commune sur la fréquentation et la provenance des voitures (4), nous souhaitons mettre en place une stratégie chiffrée sur 8 ans. Aussi, nous mettrons fin aux inégalités de traitement, en abolissant par exemple la gratuité du parking pour les fonctionnaires de l’Etat au centre-ville. 

 

  • Le week-end, la ville de Sion est un rallye à ciel ouvert. Les grandes avenues de la ville sont utilisées pour des accélérations intempestives, dangereuses et bruyantes. Nous voulons y mettre fin, en augmentant la présence policière et en accentuant la répression
    ➡ Signez la pétition "Nos rues ne sont pas un rallye"

 

  • Nous voulons développer la mobilité partagée, qui contribue à résoudre les problèmes de congestion. Par exemple en développant massivement les offres Mobility et en libéralisant leur location (5)

 

  • A l’horizon 2050, nous voulons étudier la possibilité de créer des gares régionales aux sorties d’autoroutes et instaurer une zone tarifaire unique incluant tous les transports publics de la capitale. 

 

 

 

 

(3) Yverdon-les-Bains : deux ans après avoir quitté PubliBike (propriétaire de Velospot) pour Donkey Republic, le réseau est passé de 65 à 160 bicyclettes. Et ça coûte moins cher à la Ville. Voir le reportage ici.

(4) Une optimisation idéale impliquerait de connaître quels pendulaires stationnent dans quels parkings-relais.

(5) Comme pour les vélos, la voiture Mobility ne devrait pas être obligatoirement déposée à l’endroit de prise en charge, mais à tout endroit. 

 

 


4️⃣ Commerces 

 

Notre vision : le centre-ville contient principalement des commerces de restauration et de vêtements, ainsi que des services, qui sont faciles à emporter.

 

Bien que la délocalisation des grandes surfaces vers la périphérie s’accentue (logiquement), nous voulons valoriser nos commerces locaux et les aider à faire face à la concurrence en ligne. 

 

Nos propositions

  • Nous souhaitons favoriser les services de livraisons à domicile pour les achats importants pour lesquels on se rend aujourd’hui dans une grande surface en périphérie. Cela passe par la mise en place d’un système de livraison à domicile, contrôlé par la municipalité, et la mise à disposition de vélo-cargos pour les familles. 

 

 

  • Nous voulons rendre la Place du Midi complètement piétonne, pour soutenir les restaurateurs et commerçants locaux et augmenter le confort de vie au centre-ville. 

Signe la pétition de PRO VELO!


 

 

5️⃣ Vie associative

 

Notre vision : le monde associatif de Sion est riche. La Fédération des Sociétés locales (FSL) comptait 127 sociétés en août 2023. Nous souhaitons valoriser l’engagement bénévole, surtout par le biais d’un soutien logistique. 

 

 

 

Photo: Archipel, à la rue de l'Industrie

Nos propositions

  • A ce jour, de nombreuses associations cherchent des salles pour leurs séances et assemblées, mais aussi pour stocker leur matériel. Les lieux dédiés comme l’Archipel coûtent cher aux associations, qui sont généralement à but non lucratif. Nous nous engageons à créer une maison associative entièrement financée par la commune. Le retour sur investissement de ces associations pour la population sédunoise est largement garanti. 

 

  • Afin de promouvoir la vie associative, la ville doit se doter d’une liste de salles de conférence et des fêtes, réservables sur le site de la commune. 

 

 

 


 

6️⃣ Energie et télécommunication 

 

Notre vision : la municipalité doit être exemplaire en matière d’approvisionnement et d’utilisation de l’énergie. Nous voulons améliorer la politique actuelle, en mettant en avant des éléments oubliés.  

 

Nous souhaitons un fournisseur d'électricité plus transparent, et un réseau mobile plus efficace.

Nos propositions

  • La commune de Sion est actionnaire de OIKEN. Nous questionnons certaines dépenses (est-ce le rôle d'un service public que de sponsoriser un club de football ou de hockey ?) et souhaitons libéraliser le marché du multimédia (vous devez pouvoir choisir librement votre fournisseur internet). Pour ce faire, nous ordonnerons un audit de OIKEN et demandons de la transparence. 

 

  • La technologie actuelle permet le camouflage des panneaux solaires sur les tuiles, les balcons et les parois. Nous voulons réduire le nombre de bâtiments classés, et permettre la rénovation énergétique de ceux-ci. 

 

  • La ville de Sion doit être exemplaire. De nombreux bâtiments publics ne contiennent pas encore de panneaux solaires (ex. du CO de St-Guérin). 

 

  • Le réseau internet au nord de la ville (Gravelone, Platta, Vieille Ville) est très mauvais. Plus votre téléphone est éloigné d’une antenne, plus il émettra d’ondes. Nous nous engageons à rétablir un réseau rapide et efficace sur tout le territoire communal ! 

 


Nos propositions

  • Développement de l’école à horaire continu : l’école n’est pas seulement un lieu d’enseignement, c'est avant tout un lieu de vie ! Nous souhaitons mettre en place ce principe (facultatif), qui consiste à concentrer la journée d’école, en supprimant les déplacements de midi et de prévoir un repas organisé par l’école. Cela permet aussi de libérer la fin de journée pour des activités parascolaires et les devoirs. 

 

  • Renforcer le rôle de coordination de la commune pour les soins à domicile et les proches-aidants (seniors).  

 

  • Mise en place d’au moins une crèche par quartier, afin d’optimiser les déplacements familiaux et de réduire les distances.  

 

 


 

7️⃣ Santé & social 

 

Notre vision : la demande pour des places en crèche augmente, nous voulons y remédier ! Cela passe par l’optimisation et l'amélioration de notre système social au niveau local, et par la garantie de l’accès aux soins pour toutes et tous.

 

 

Photo : La Pouponnière (source: Le Nouvelliste)

Nos propositions

  • Développement de l’école à horaire continu : l’école n’est pas seulement un lieu d’enseignement, c'est avant tout un lieu de vie ! Nous souhaitons mettre en place ce principe (facultatif), qui consiste à concentrer la journée d’école, en supprimant les déplacements de midi et de prévoir un repas organisé de l’école. Cela permet aussi de libérer la fin de journée pour des activités parascolaires et les devoirs. 

 

  • Renforcer le rôle de coordination de la commune pour les soins à domicile et les proches-aidants (seniors).  

 

  • Mise en place d’au moins une crèche par quartier, afin d’optimiser les déplacements familiaux et de réduire les distances.  

 

 

Nous souhaitons une crèche par quartier!

 

En misant sur la proximité, nous facilitons la gestion logistique du quotidien des familles, dynamisons des quartiers et réduisons les déplacements (et donc les congestions de fin de journée). 

 

A ce jour, des quartiers comme Bramois, Uvrier, Gravelone et Platta n'ont pas de crèche. Nous voulons changer cette donne.

 

 

Photo: les 6 crèches existantes sur le territoire communal.


 

8️⃣ Sécurité 

 

Notre vision : nous œuvrons pour une ville de Sion sûre et calme. La PRVC (7) joue un rôle essentiel en matière de prévention et doit poursuivre cette mission. La répression doit en revanche être refocalisée vers les points chauds, et moins sur les riverains. 

 

 

Photo : Patrouille de la PRVC (source : prvc.ch)

Nos propositions

  • Plutôt qu’amender rigoureusement, nous optons pour une plus grande flexibilité pour le parcage des riverains (léger dépassement du temps, visiteurs).

 

  • Accentuer la présence policière dans les zones plus sensibles (zone de la gare, parc du Chanoine Berchtold) et dans les quartiers résidentiels.

 

  • Adoption du principe casseur-payeur, en faisant payer aux auteurs les dégâts liés aux grands événements (en particulier les cortèges de hooligans).

 

  • Réparer les caméras défectueuses dans la ville (notamment celles à la gare, qui ne fonctionnent pas) et utiliser leur effet dissuasif.

 


9️⃣️️ Urbanisme, aménagement du territoire et recyclage

Notre vision : aujourd’hui, Sion est une ville agréable à vivre. Dans l’optique de maintenir une bonne qualité de vie, nous avons imaginé Sion en 2050, à l’aune des prédictions scientifiques. 

 

La politique de végétalisation de Sion est insuffisante. Les zones dites “vertes” comportent souvent simplement quelques arbres entourés de goudron imperméable. Le grand défi de l’urbanisme sédunois, c’est la lutte contre les îlots de chaleurs. Nous voulons y faire face.  

 

Photo: Avenue de Midi et Rue de l'Industrie (devant l'EPFL Sion)

Nos propositions

 

  • Conservation de notre patrimoine arborisé : dans certains quartiers, des arbres anciens et sains peuvent aujourd’hui être abattus et compensés par des nouvelles plantations qui apportent moins de fraicheur. Un non-sens qui diminue notre qualité de vie. 

 

  • Adoption d’une stratégie communale qui a pour but d’inciter les particuliers à perméabiliser les entrées privées et les voies d’accès, aujourd’hui souvent composées de simple goudron qui retient la chaleur. 

 

  • Repenser le projet ‘Acclimatasion’, en instaurant de réels espaces de fraicheur. Des arbres en pot et entourés de goudrons réduisent que faiblement les îlots de chaleur. Imposer des normes de végétalisation dans le RCCZ (9) pour les nouvelles constructions. 

 

  • La commune de Sion oblige l’utilisation de la vaisselle réutilisable dans le cadre de manifestations, ce que nous saluons. Il convient à présent de loger tout le monde à la même enseigne (les cantines du Stade de Tourbillon par exemple servent les boissons et encas dans de la vaisselle en plastique). 

 

  • Diminuer le coût de votre sac-poubelle en permettant le recyclage du plastique dans les écopoints de la ville

 

 

 

(8) L’Avenue du Midi à Sion a été mise à l’enquête, après sa réalisation, sous forme d’une “mise à l’enquête rétroactive”. Voir ici.

(9) Règlement communal des constructions et des zones 

 


Entreprendre durablement - pour Sion

Pour porter ces valeurs et propositions et pour vous représenter dans les organes politiques de Sion, les Vert’libéraux vous invitent à soutenir les candidatures suivantes. 

 

Conseil municipal : liste 6️⃣ 

Conseil bourgeoisial : liste 3️⃣